Combien puis-je emprunter auprès des banques ?

La somme que vous pouvez emprunter dépend de votre capacité de remboursement, de la durée sur laquelle vous êtes prêt à emprunter et du taux du prêt.

Votre capacité de remboursement dépend de vos revenus, de vos charges et de votre profil. En principe les banques acceptent un taux d’endettement, défini comme le rapport entre la mensualité et les revenus nets de charges, de 33%. C’est le cas pour des personnes dont les revenus présentent un certaine stabilité sur les 2 ou 3 dernières années et pour lesquelles il n’existe pas d’évidence qu’ils seront amenés à faiblir dans l’avenir.

Si vos revenus sont variables dans le temps, ou comportent une importante part variable, et que vous n’avez pas d’éléments permettant de rassurer sur leur évolution future, les banques n’accepteront pas que votre taux d’endettement dépasse 20 – 25 %.

A contrario, si vos revenus sont en augmentation régulière et qu’il existe des éléments permettant de prévoir qu’ils vont continuer à évoluer, les banques pourront accepter que votre endettement se porte à 40 %.

Pour en savoir plus sur les variables qui influent sur le taux d’endettement accepté par les banques, consultez la question correspondante dans la section B. Une fois estimé le taux d’endettement auquel vous pourrez prétendre en fonction de votre situation personnelle vous pouvez calculer votre mensualité maximale en fonction de vos revenus et de vos charges.

Une fois votre mensualité maximale estimée vous pouvez utiliser notre simulateur pour déterminer le montant de l’emprunt correspondant en fonction de la durée que vous souhaitez pour votre prêt et du taux.

Pour plus d’information sur la durée du prêt vous pouvez vous reporter à la question correspondante dans cette section.